Du Félinelovremedy

Du Félinelovremedy

Maine Coon

Historique de la race

Historique de la race

Comme son nom l’indique, le Maine Coon trouve son origine dans l’Etat du Maine aux Etats-Unis. On raconte souvent que cette race, la plus grande chez les chats, serait issue d’un croisement entre un chat autochtone américain et un raton laveur, appelé Racoon en Anglais, d’où le « Coon » associé. Plus sérieusement et moins légendaire, cette race aurait été créée par le croisement entre les chats angoras et les chats de gouttière nord-américains. Autre histoire plausible : celle d’un croisement entre les chats de ferme et d’autres à poils mi-longs ou longs importés par les Vikings autour de l’an 1000. De fait, cela viendrait corroborer la thèse que le Maine Coon ressemble étrangement à son congénère norvégien.
Le Maine Coon est exposé pour la première fois à New York et à Boston en 1861. Puis, jusqu’en 1950, sa race est délaissée. Les propriétaires de chat lui préfèrent le Persan et le Siamois. Il effectue un retour en force par la suite. Il est, depuis les années 1980, l’un des chats les plus recherchés et demandés. Aux Etats-Unis, il est d’ailleurs la deuxième race de chats. Il est devenu la mascotte de l’Etat du Maine. En France, il est même le chat préféré des Français devant le Persan et le Sacré de Birmanie. Preuve que son apogée n’est pas encore pour aujourd’hui


.Le Maine Coon est un doux géant. Sa taille est imposante mais son caractère est fortement sympathique. Il s’agit d’un chat douxsans malice et très calme. Il n’apprécie pas forcément le sport, ni grimper sur un arbre à chat. Il préfère les caressesles papouilles de son propriétaire comme des enfants qui l’entourent. Il apprécie sortir pour quelques balades. Très intelligent, le Maine Coon aime aussi dialoguer avec son propriétaire au moyen de miaulements et de roucoulements. A l’instar de certaines races, il adore jouer dans l’eau.

Il s’adapte à la vie en campagne comme à celle de la ville. Il est préférable de disposer d’un petit jardin où il pourra aller chasser à l’extérieur. Ne pas hésiter à lui installer une puce électronique, car il serait capable de s’échapper. A l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, le Maine Coon n’est pas très actif. Il se pose, se repose ou bien se dresse sur ses 4 pattes et observe son environnement.